Extratixi-Softwares

FOIRE AUX QUESTIONS
Intelligent Catalog Importer & Manager

Le fonctionnement de Intelligent Catalog Importer & Manager


Le module comporte 3 parties. Vous y accédez dans Catalogue > Intelligent Importer :

1) Gérer les catalogues externes :

Un catalogue externe est par exemple le site d’un fournisseur. Vous devez le créer, rentrez son nom et sa page d’accueil. Il faut ensuite indiquer le script d’extraction que la société Extratixi-Softwares ou votre développeur a conçu. Ce script indique au module comment les spécificité du catalogue externe et la manière dont les diverses informations doivent être extraites pour être intégrer dans votre bases de données Prestashop.

2) Gérer les fonctions PHP :

Les fonctions PHP s’occupent des méthodes d’insertions des différentes informations. Par exemple la fonction add_image ajoute une image dans Prestashop en la redimensionnant aux standards Prestashop et en l’associant à un produit.
Vous n’avez généralement pas à vous occuper de cette partie. Il s’agit de méthodes d’insertion standard. Cette section est disponibles pour des développeurs avancés qui souhaiterait créer des fonctions PHP d’interactions spécifiques à des besoins particuliers.

3) Lancer l’analyse :

Une fois que vos scripts sont mis en place, cliquez simplement sur le bouton Lancer l’analyse pour importer vos produits. Vous devez autorisez Java à se lancer.
L’analyse qui s’ouvre est un applet Java qui va aller parcourir l’ensemble des sites de vos catalogues externes. Il s’agit d’un robot de crawling (un peu comme ceux que Google utilisent) qui va se baser sur la page d’accueil que vous avez indiqué, l’ouvrir, exécuter sur le code source le script mis en place et rechercher tous les liens internes du site sur cette page. Il répétera ensuite cette opération avec tous les liens qu’il a trouvé, jusqu’à avoir parcouru l’ensemble du site.
Pendant cette opération, qui peut durer plusieurs heures, vous devez laisser la fenêtre ouverte. Le robot s’exécute sur votre ordinateur de manière à ne pas avoir d’impact sur votre serveur.
Lorsque le robot Java trouve un produit grâce au script, il l’envoi à Prestashop pour l’insérer dans sa base de données.
Concrètement une fois que les catalogues externes ont été paramétrés vous n’avez qu’à cliquer sur Lancer l’analyse et attendre qu’elle se termine. Les produits apparaitront au fur et à mesure dans Catalogue > Produits comme si vous les aviez créés manuellement (il est conseillé de filtrer par catégorie sur la catégorie A TRIER par exemple pour voir la progression de l’insertion des produits).
Si vous ne voulez pas qu’un catalogue soit analysé, désactivez le dans gérer les catalogues externes.

 

Accéder à la vidéo tutoriel

 


Questions fréquentes

Est-il possible d’automatiser l’analyse

Oui, vous avez pour cela deux possibilités.
Soit vous souhaitez que le robot s’exécute sur un serveur (mais cela pourra le ralentir de manière modéré en fonction de ses performance). Dans ce cas vous devez tout d’abord installer Java sur ce serveur (plus précisément la JVM) et paramétrer un CRON avec la commande fournie dans la configuration du module.
Soit vous souhaitez que le robot s’éxecute à partir d’un PC personnel. Dans ce cas créez une tâche planifiée (exemple sous windows : Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Planificateur de tâches) et utilisez la commande fournie dans la configuration du module (java –jar ….). Java doit être installé sur cet ordinateur.

 

Est-il possible d’analyser un site sur lequel il faut s’identifié pour voir toutes les informations

Oui il faudra nous indiquer le login et le mot de passe. Cela ne pose généralement pas de soucis.

 

Comment les fiches produits se créent ? Y a-t-il une fiche produit par déclinaison ? Faut-il préalablement entrer les déclinaisons, caractéristiques, etc de mon fournisseur ?

Les fiches produits se créent exactement comme si vous le faisiez à la main. Les déclinaisons par exemple se créent dans l’onglet Déclinaison et son associés au produit comme si elles avaient été faites grâce au générateur de déclinaisons.
On peut attribuer des quantités de la même manière, mettre des légendes aux images, des PDF, des caractéristiques techniques, etc. Il est aussi possible de créer des réductions (indiquez nous si vous les voulez en pourcentage, réduction de montant ou remplacement de prix).
Si les déclinaisons, attributs, catégories, etc n’existent pas le module les créera automatiquement en évitant les doublons (si vous aviez créé le même libellé au préalable, le module le reprendra). Vous devrez parfois revenir sur les données mal importables (typiquement les couleurs pour indiquer le code couleur de « orange »).
Néanmoins il est aussi possible d’avoir d’autres comportements, par exemple si vous voulez à partir d’une fiche de votre fournisseur sur laquelle est présente plusieurs déclinaisons créer une fiche chez vous par déclinaison (One to many), c’est possible. De même si vous souhaitez prendre la première ligne de la description du fournisseur pour en faire une description courte et le reste pour la longue, indiquez le nous et nous le mettrons en place, les scripts sont très flexibles.
Notez toutefois que plus vous souhaitez obtenir d’information et plus la gestion demandée est complexe, plus le script risque d’être cher.

 

Comment la mise à jour est-elle gérée ?

Si vous le souhaitez, le module peut en plus de l’import gérer la mise à jour. Pour cela il se base sur la référence du produit. Si la référence n’existe pas (pour les nouveaux produits), le produit est créé, sinon les informations que vous désirez seront remises à jour. Il est important de définir les informations à mettre à jour car, si vous mettez à jour manuellement le produit, ces modifications seront écrasées par le module lors de la mise à jour.
Ainsi si vous mettez à jour un produit qui avait été importé dans la catégorie A TRIER et que vous l’avez déplacé dans la catégorie approprié, il y restera mais le prix pourra être mis à jour.
Pour effectuer la mise à jour, il suffit de simplement cliquer sur Lancer l’analyse.

 

Le module permet-il de gérer mes stocks

Il est possible de reprendre l’information des stocks de votre fournisseur et de la reporter dans Prestashop. Il est également possible de l’adapter en cas de besoin.
Pour effectuer la synchronisation des stocks, il suffit de simplement cliquer sur Lancer l’analyse.

 

Est-il possible de faire de la traduction automatique

Oui, pour cela nous utilisons Bing Translate (gratuit). La traduction est efficace avec les petites expressions. Pour les descriptions cela permet de faire le gros du travail mais vous devrez revenir derrière.

 

Faut-il créer un script différent pour chaque catalogue externe ?

Oui. Chaque site étant construit différemment au niveau du code source et ayant des informations différentes, il faut programmer un script différent pour chaque fournisseur. Par contre, vous l’analyse gère tous les catalogues programmés. Vous n’aurez donc qu’à la lancer une seule fois pour tous.

 

Combien de temps dure l’analyse ? Puis-je voir à quel stade cela en est ?

Les durées pour une analyse sont très variables en fonction des sites internet. Parfois pour 1 000 produits on a 10 000 liens à crawlé (scripts ajax, commentaires, liens d’ajout au panier, etc). Il faut compter plusieurs heures.
Vous pouvez cliquer sur F2 pour voir le nombre de produits insérer et le nombre d’URLs visités ou à visiter. Appuyez sur F9 pour écrire sur le Bureau un fichier texte recensant les liens que le robot doit prochainement visiter.

 

Dans quelle catégorie les articles seront mis ? Les produits seront-ils visibles directement par mes clients ?

Généralement on met l’ensemble des produits importés dans une catégorie A TRIER qui est désactivée (donc non visible sur le Front Office).
Il est aussi possible d’associer automatiquement les catégories en faisant des rapprochements avec la catégorie de votre fournisseur grâce à notre algorithme d’IA. Mais cette méthode génère parfois des erreurs de classement, cela sert uniquement à faire le gros du travail, les produits peuvent être importés désactivés.
Il existe une dernière possibilité, reproduire les catégories de votre fournisseur à chaque fois que l’une d’elle est rencontrée et y mettre les produits.